Eglise du Chalard

A voir : la châsse en émaux champlevés, le buffet gothique flamboyant et le cimetière des moines « artisans ». Non loin, une exposition retrace l’exploitation de l’or dans cette vallée, des Celtes au XXè siècle.

Le Chalard, église de l'Assomption
Le Chalard, église de l'Assomption
Le Chalard, église de l'Assomption

L'église fut bâtie à partir de 1088 par St Geoffroy. Il y fonda un monastère de chanoines de l’ordre de St Augustin dont il fut le prieur. L’église de pur style roman est construite avec des blocs massifs de granit taillés. A découvrir à l’intérieur : des chapiteaux romans en granit, un buffet du XVème siècle abritant le tombeau St Geoffroy, la châsse qui renferme les reliques du Saint… Au chevet de l’église se trouve le « Cimetière de moines ». C’est un ensemble unique de tombes du XIIème et XVème siècle. Certaines d’entre elles nous laissent découvrir des symboles représentant les activités des défunts. On y retrouve la tombe du prieur, celle du tisserand, celle du forgeron…

Ouverte tous les jours de l’année. Visites guidées : pour les individuels en juillet et août et durant toute l’année pour les groupes renseignements auprès de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint-Yrieix au 05 55 08 20 72.

Coordonnées de la fiche

87500 LE CHALARD
Tél. : 05 55 09 31 14
Email : info@tourisme-saint-yrieix.com

Périodes d'ouvertures

Toute l'année 2017 tous les jours.